Permis de construire
Le permis de construire est demandé lorsque les travaux modifient la structure du bâtiment ou qu'ils agrandissent la surface du bâtiment.
Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.
Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés :
* ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (la commune possède un Plan Local d’Urbanisme), toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m²),
* ou ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation),
*ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.
En outre, le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 170 m².
Quelques exemples : construction d’une maison individuelle, d’un garage, d’une dépendance ou d’un abri de jardin de + de 40 m²……
La demande de permis de construire doit être effectuée au moyen de l’un des formulaires disponibles sur la page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986 mis à jour en fonction des travaux que vou senvisagez
Le formulaire doit être complété de pièces, dont la liste est limitativement énumérée sur la notice de demande de permis de construire.
L’ensemble du formulaire et des pièces, constitue la demande de permis de construire qui est à déposer en 5 exemplaires au secrétariat de la Mairie qui se chargera de la transmettre au service instruction.
Délai d’instruction : 2 ou 3 mois si les travaux nécessitent la consultation de services extérieurs tels que Chambre d’Agriculture, Service départemental de l’Architecture…).
Plus d’infos ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1986